Les plus grands et les plus beaux festivals de musique d’Europe sont également parmi les plus importants du monde. Quand on pense à des festivals comme Glastonbury, Tomorrowland, Primavera Sound, Rolling Loud Portugal et Mad Cool, il est facile de réaliser à quel point nous sommes gâtés sur le continent. Voici notre liste des meilleurs festivals européens à ne pas manquer dans les 18 mois à venir.

Tomorrowland

Programme du festival (2020) : Martin Garrix, David Guetta, Dimitri Vegas & Like Mike, Marshmello, Amelie Lens, Adam Beyer, Eric Prydz, NERVO.

Tomorrowland est, tout simplement, le plus grand spectacle de musique électronique au monde. Des programmations massives, sélectionnées parmi tous les artistes possibles et imaginables, alliées à une attention particulière portée aux détails, créent un pays des merveilles inégalé qui ne cesse de fasciner le monde.

Où et quand : 22-24 juillet & 29-31 juillet 2022 ; Boom, Belgique

Festival Mad Cool

Programme du festival (2022) : Metallica, The Killers, Muse, Kings of Leon, twenty one pilots, Imagine Dragons, Faith No More, Pixies, Placebo.

Vieux de quelques années seulement, Mad Cool est déjà l’un des festivals les plus brillants et les plus populaires d’Europe. Il n’a peut-être pas l’histoire et la réputation de révolutionnaire de son rival barcelonais Primavera Sound, mais avec Mad Cool, l’Espagne a gagné un autre festival qui se place aux côtés des plus grands et des meilleurs du continent.

Quand et où : 6-9 juillet 2022 ; Madrid, Espagne

AMF

Programme du festival (2021) : David Guetta, Armin van Buuren, Brennan Heart, Timmy Trunpet, Tiësto, Afrojack, Nicky Romero, Topic. L’AMF est l’une des plus grandes soirées de l’année en matière de musique de danse, qui se déroule dans le plus grand stade de la capitale néerlandaise. Pendant une nuit d’octobre, la royauté EDM se réunit pour célébrer ce qu’elle aime le plus.

Anciennement connu sous le nom d’Amsterdam Music Festival, l’AMF est devenu l’événement phare de la musique électronique, notamment grâce à son partenariat avec DJ Mag, qui dévoile la liste des 100 meilleurs DJ en direct, devant une salle comble.

Quand et où : 16 octobre 2021 ; Amsterdam, Pays-Bas

Afro Nation

Programme du festival (2021) : Chris Brown, Megan Thee Stallion, Burna Boy, Davido, French Montana, Skepta, Wizkid, Tory Lanez. L’Afro Nation réunit des stars du dancehall, du bashment, de l’afrobeats et du R&B sur la plage de Praia da Rocha pour un week-end de chaleur pure, tant en température qu’en ambiance.

Quand et où : 1-3 juillet 2022 ; Portimão, Portugal

All Points East

Programme du festival (2021) : Jamie xx, Foals, Kano, Bombay Bicycle Club, London Grammar, Jorja Smith, Tom Misch, slowthai. Après des débuts palpitants en 2018, All Points East est devenu un incontournable du Victoria Park, à l’est de Londres, en continuant de porter les choses à un niveau encore plus élevé.

En 2021, le festival reviendra, mais dans un format allégé, puisqu’il investira le parc de l’est londonien lors du week-end férié d’août.

Où et quand : 27 – 30 août 2021 ; Londres

Rolling Loud Portugal

Programme du festival (2021) : A$AP Rocky, Cardi B, Stormzy, Future, Wiz Khalifa, DaBaby, Rae Sremmurd, Lil Uzi Vert. Le festival phare de Rolling Loud en Floride a permis à la marque de hip-hop et de rap de devenir le plus grand festival de musique urbaine d’Amérique du Nord ces dernières années. Sa première édition au Portugal vise à consolider son titre de plus grand festival d’Europe.

Quand et où : 6-8 juillet 2022 ; Portimão, Portugal

Festival de l’île de Wight

Programme du festival (2021) : Liam Gallagher, Snow Patrol, David Guetta, Duran Duran, Tom Jones, Primal Scream, Razorlight, Sam Fender. Le festival de l’île de Wight est réputé pour ses têtes d’affiche exclusives et légendaires – Fleetwood Mac, The Stone Roses, Bruce Springsteen – et ses programmes éclectiques qui rendent hommage à son incroyable histoire. Plus de 50 ans après la première édition, l’IOW est plus fort que jamais.

Où et quand : 16 – 19 septembre 2021 ; Île de Wight, Royaume-Uni

Primavera Sound

Programme du festival : (2022) : Massive Attack, Tame Impala, The Strokes, Tyler, the Creator, Jorja Smith, Gorillaz, Beck, Lorde, Dua Lipa, Nick Cave & The Bad Seeds, Megan Thee Stallion.

Primavera Sound, l’un des festivals les plus respectés et les plus célèbres au monde, célèbre son 20e anniversaire en 2022 en faisant ce qu’il fait de mieux : présenter un éventail éclectique, passionnant et progressif de talents à travers son vaste programme.

Et comme il s’agit d’une édition marquante, le festival de Barcelone s’étend pour la première fois sur deux week-ends, avec une semaine complète de programmation entre-temps.

Quand et où : 2-12 juin 2022 ; Barcelone, Espagne

Bilbao BBK Live

Programme du festival (2022) : The Killers, Pet Shop Boys, Placebo, Bicep [live], Bomba Estéreo, Caribou, Supergrass, slowthai… Le BBK Live de Bilbao est l’un des festivals de musique les plus appréciés d’Europe. Il se déroule chaque été dans la ville du nord de l’Espagne. Musicalement diversifié, le programme comprend les favoris de la musique alternative et les superstars de l’indie, ainsi que des personnalités du monde de la pop, du hip-hop et de la musique électronique.

Quand et où : 7-9 juillet 2022 ; Bilbao, Espagne

Festival EXIT

Programme du festival (2021) : David Guetta, DJ Snake, Tyga, Nina Kraviz, Sabaton, Hot Since 82, Boris Brejcha, Amelie Lens… Les titans de la danse sont parsemés d’une note occasionnelle de hip-hop, d’indie, de pop ou même de heavy metal au festival EXIT de Serbie, alors que la forteresse historique de Petrovaradin devient chaque été un foyer de plaisir musical hédoniste.

Où et quand : Dates pour 2022 à déterminer ; Novi Sad, Serbie

Parklife

Programme du festival (2021) : Dave, Megan Thee Stallion, Skepta, Disclosure, Jamie xx, Burna Boy, Peggy Gou, Young Thug, Four Tet. Le Parklife Festival est l’un des festivals de musique du week-end les plus populaires et les plus célèbres du Royaume-Uni. Il propose un programme de musique diversifiée et avant-gardiste dans le Heaton Park de Manchester.

Organisé par un certain nombre des marques de clubbing les plus renommées du Royaume-Uni, ce week-end a confirmé sa position sur le devant de la scène de la musique de danse du pays.

Où et quand : 11-12 septembre 2021 ; Manchester, Royaume-Uni

Festival SAGA

Programme du festival (2021) : Timmy Trumpet, Tiësto, Carl Cox, Amelie Lens, Don Diablo, NERVO, Alan Walker, FISHER, W&W. Le SAGA Festival Bucharest est un tout nouveau festival de musique innovant qui fera ses débuts dans la capitale roumaine en 2021.

Proposé par ALDA, pionnier des événements de musique électronique, le SAGA Festival Bucharest promet une nouvelle ère de festivals de musique contemporaine dans la ville, rassemblant les meilleurs talents de tout le spectre de la musique électronique.

Quand et où : 10-12 septembre 2021 – Bucarest, Roumanie

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.